StartseiteFilms et livres sur...

10 documentaires à voir sur les psychédéliques

5 April 2023 Lesezeit: 11 mins

Difficile de dire quel est le meilleur documentaire sur les psychédéliques tant il y a de choix en la matière ! Qu’ils soient disponibles sur Netflix, Amazon Prime, Hulu ou Youtube, nous avons sélectionné les 12 documentaires sur les champignons et les psychédéliques qui nous semblent le plus utile pour s’informer. Que vous soyez un néophyte ou un expert, notre sélection devrait contenir quelques références susceptibles de vous intéresser. Critiques et résumés.

En descendant la montagne

Réalisation Maartje Nevejan, Diffusion Amazon Prime, Gaia et Vimeo

En descendant la montagne” (Descending the Mountain) est un documentaire réalisé par Maartje Nevejan en 2021. Ce film très populaire s’intéresse à la renaissance des psychédéliques et présente une expérience qui combine méditation zen et psilocybine.

Zen et psychédélique

On y suit le psychiatre et neuroscientifique Franz Vollenweider et le maître zen Vanja Palmers sur le mont Rigi en Suisse. Ensemble, ils mènent une expérience scientifique en double aveugle sur des méditateurs zen. Ces sages n’ont jamais utilisé de substances psychédéliques. Une partie d’en eux prend une dose de psilocybine avant une retraite méditative de cinq jours. L’autre groupe fait de même, mais avec un placébo.

Une expérience mystique inégalée

“En descendant la montagne” montre un immense impact spirituel de la psilocybine sur la méditation. Les participants témoignent d’une impressionnante beauté et d’un sentiment d’interconnexion puissant. L’un des moines décrit son voyage spirituel plus précisément comme la révélation d’une énergie pure, “écrasante mais sans peur“​​. La présence d’un groupe témoin permet d’évaluer une nette différence entre la méditation sous psilocybine et sans effet psychédélique.

L’esthétique puissante d’En descendant la montagne

Pour le spectateur, l’impossibilité de voir les expériences spirituelles est souvent une frustration lors du visionnage d’un documentaire. “En descendant la montagne” propose justement d’y palier. Le film illustre les expériences mystiques et transcendantales par un travail subtil d’interprétation et de mise en images.

Pour ce faire, Maartje Nevejan a travaillé l’animation, le son et les visuels par IA pour traduire les effets des champignons magiques. Grâce à ce parti pris artistique, le film se démarque par une esthétique moderne et immersive, qui cherche à rendre visible l’invisible et à capturer les subtilités de l’expérience psychédélique et méditative. Le cadre naturel de l’expérience, les alpes Suisses, ajoute à la superbe de l’ensemble.

“En descendant la montagne” est un documentaire édifiant qui fascinera même les personnes hermétiques à l’univers des psychédéliques.

Voir “En descendant la montagne” sur Gaia


Fantastic Fungi

Réalisation Louie Schwartzberg, Diffusion Netflix

Commentaire audio Brie Larson

Saviez-vous que les champignons étaient à la fois mystérieux et magiques ? Que leur simple existence était imbriquée avec presque toutes les espèces animales ou végétales ? C’est ce que cherche à démontrer le documentaire Fantastic Fungi qui explore le monde des champignons et leur importance dans l’écosystème. Il s’agit probablement du meilleur documentaire sur les champignons réalisé à ce jour.

Des champignons au coeur de la vie

Les fonges sont l’une des formes de vie les plus anciennes de la planète. De par ses propriétés uniques, comme la réplication ou la régénération, elle a évolué et survécu à des millénaires. Depuis toujours, les champignons sont partout car ils sont bien plus adaptés à la survie que la plupart des espèces animales ou végétales. Au travers des différents types de champignons, comestibles et vénéneux, le film retrace en détail leurs capacités, leur développement et leur anatomie. 

On y découvre, par exemple, le mycélium. Cet extraordinaire réseau de filaments relie les champignons entre eux et les connecte aux arbres. Grâce au mycélium, les champignons peuvent échanger des informations ou des nutriments sur des kilomètres.

Leur utilisation par l’homme dans différents domaines, notamment dans la médecine, la nourriture, l’agriculture et même la psychologie met encore en valeur leurs natures fantastiques. Le documentaire présente par exemple comment l’utilisation de la psilocybine a permis à un jeune américain de vaincre son bégaiement il y a plusieurs décennies… grâce à une seule prise !

Des alliés pour la planète 

S’il est prisé par les humains, le champignon doit aussi être protégé pour son rôle dans la régénération des sols ou l’élimination de la pollution. Face au changement climatique. Les champignons peuvent ainsi dégrader les énergies fossiles ou encore stocker le CO2 capturé par les végétaux.

Bien plus qu’un simple documentaire Netflix sur les psychédéliques, Fantastic Fungi, est une grande découverte d’un monde presque inconnu. Avec ses très belles images, il met en avant l’extraordinaire diversité et l’importance des champignons dans notre monde. Comme pour le documentaire “En descendant la Montage“, c’est une expérience sensorielle très agréable.


Michael Pollan, voyage aux confins de l’esprit

Réalisation Lucy Walker, Diffusion Netflix

Basé sur le livre de référence de Michael Pollan, Voyage aux confins de l’esprit est une série documentaire de 4 épisodes proposée par Netflix explorant les connaissances actuelles sur l’utilisation thérapeutique de substances psychédéliques. Chaque épisode de la série s’intéresse tout à tour à un psychédélique en particulier : le LSD, la psilocybine, la MDMA et la Mescaline. 

Difficile de résumer cette dense série de films ! Au gré des séquences, on suit Pollan dans des conversations passionnées avec des chercheurs, des thérapeutes, des facilitateurs de voyages psychédéliques et des utilisateurs expérimentés de ces substances. Ensemble, ils échangent afin de mieux comprendre le potentiel des psychédéliques pour traiter des problèmes tels que l’anxiété, la dépression, le syndrome post-traumatique et la dépendance alcoolique. Le film présente d’ailleurs de poignants témoignages d’expériences psychédéliques qui ont transformé la vie des personnes qui les ont vécues.

Une vision teintée de craintes et d’espoirs

Michael Pollan met particulièrement l’accent sur les travaux du chercheur Roland Griffiths. Le documentaire Netflix retrace ainsi ses études à propos des effets thérapeutiques de la psilocybine sur la dépression ou l’anxiété des patients atteints de cancer en phase terminale. Les conclusions encourageantes de Griffiths dans le traitement de l’anxiété sont l’occasion, pour Pollan, de faire une sorte de bilan historique des psychédéliques :  paradoxalement, si leur utilisation chamanique ancestrale depuis des millénaires est bien connue, l’ère actuelle est beaucoup plus rigide vis-à-vis de ces molécules.

Les obstacles politiques et sociaux sont nombreux et la guerre contre la drogue ne tolère aucune exception. Ces positions politiques strictes ont un impact sur les recherches scientifiques en limitant à la fois les sources d’approvisionnement et les autorisations de recherche. L’émergence d’un nouveau mouvement pour réhabiliter ces substances est toutefois une voie qui laisse espérer de futures réformes et potentielles découvertes.


Heal

Réalisé par Kelly Noonan, Diffusion Amazon Prime

Et si en changeant notre façon de penser, nous pouvions guérir notre corps ?

C’est la question que pose Heal, un documentaire qui explore le pouvoir de l’esprit sur le corps, au travers des méthodes de guérison alternatives et complémentaires. Il aborde donc des domaines comme la médecine énergétique, la méditation, la visualisation, le yoga ou encore les changements de régime alimentaire.

Les protagonistes du film ont décidé d’explorer ces pratiques alternatives pour améliorer leur santé car ils sont tous dans une situation médicale difficile. En effet, tous souffrent  de maladies graves, comme le cancer, la sclérose en plaques ou la dépression. Leur démarche est émaillée de plusieurs entretiens avec des experts de ces méthodes : Deepak Chopra, Bruce Lipton et Marianne Williamson, ainsi que des scientifiques qui étudient la relation entre l’esprit et le corps.

Des guérisons hors du commun 

Ils évoquent ensemble les résultats étonnants obtenus par des patients utilisant ces pratiques alternatives : guérisons inexplicables ou améliorations spectaculaires de la qualité de vie. Kelly Turner, par exemple, a survécu à un cancer en stade avancé en utilisant des méthodes de guérison alternatives telles que la nutrition, la médecine énergétique et la méditation. Elle a ensuite interviewé des centaines de personnes ayant également utilisé ces méthodes avec succès dans un livre intitulé Rémission radicale.

Disponible sur Amazon Prime, ce documentaire questionne notre rapport à la santé, au corps et à l’esprit. Sans que nous le sachions, il existe peut-être des options de guérison complémentaires qui peuvent être utilisées en conjonction avec la médecine conventionnelle. Elles méritent, en tous cas, d’être étudiées.


La Pharmacopée d’Hamiltonㅤ

Réalisation Danilo Parra, Diffusion Amazon Prime & Hulu

Disponible sur Amazon Prime et Hulu, la Pharmacopée d’Hamilton est une série documentaire en 3 saisons qui explore le monde des psychédéliques sous tous ses aspects : historique, social ou médical.

Journaliste scientifique, Hamilton Morris a conçu 30 épisodes dont chacun s’arrête sur une substance en particulier, y compris les moins connues. Il y a fort à parier que même un passionné de psychédéliques découvre une ou deux curiosités dans cette pharmacopée : Quaaludes, Salvia Divinorum, Peyotl, Kétamine ou encore Cactus de San Pedro.

Une encyclopédie des psychédéliques 

Au fil des épisodes de la série, Morris rencontre des experts, des utilisateurs et des producteurs. Chaque entretien est un prétexte pour présenter la substance sous l’angle de son histoire, de sa culture ou de son potentiel thérapeutique. Ainsi, dans l’épisode Crapaud Psychédélique, Morris voyage au Mexique pour découvrir la tradition chamanique de l’utilisation du venin de crapaud Bufo alvarius qui provoque des expériences psychédéliques. Pour faire un parallèle entre science et tradition, il rencontre aussi bien des chamans qui pratiquent cette tradition depuis des siècles, que des scientifiques qui étudient les effets de la substance sur le cerveau. 

De la même manière, dans un autre épisode intitulé Kétamine, domaines et réalité, Morris évoque l’utilisation de la kétamine comme traitement pour la dépression avec des patients qui en ont bénéficié et des scientifiques.

Bien que Morris soit fasciné par les psychédéliques, la série documentaire met aussi bien en évidence le potentiel thérapeutique de certaines drogues, qu’elle souligne également les risques et les dangers potentiels de leur utilisation. 

La Voie du Psychonaute de Stanislav Grof

Réalisation Susan Hess, Diffusion Amazon Prime

La Voie du Psychonaute de Stanislav Grof est un documentaire psychédélique et biographique sur la vie et le travail de Stanislav Grof. Psychiatre et psychologue, Grof est aujourd’hui connu pour son travail pionnier dans le domaine de la psychothérapie assistée par les psychédéliques.

Disponible sur Amazon Prime, le film retrace la vie et la carrière de Grof, depuis sa jeunesse en Tchécoslovaquie jusqu’à son exil aux États-Unis et sa collaboration avec Timothy Leary dans les années 1960. Là, Grof va commencer à étudier l’utilisation thérapeutique des psychédéliques. Dès cette époque, il utilise le LSD, au sein de son service, pour aider les patients atteints de troubles psychologiques tels que l’anxiété, la dépression et le stress post-traumatique. Les états modifiés de conscience et les psychédéliques sont ainsi au cœur des recherches du chercheur. Ce dernier a toujours cru en leur potentiel pour aider à guérir la société moderne et a même poussé ses investigations jusqu’aux récits d’expériences de mort imminentes.

Psychédéliques et conscience modifiée 

Comme le livre dont il est inspiré, le documentaire s’appuie donc également sur les contributions de Grof dans l’étude de la naissance et de la mort. Grâce à la respiration holotropique, le chercheur explique, en effet, avoir assisté des patients sans l’exploration de leurs expériences de naissance et de mort imminente.

Pour ceux qui ne connaissent pas le chercheur, le documentaire La Voie du Psychonaute de Stanislav Grof permet donc de découvrir un penseur à contre courant qui a consacré sa vie à relier l’expérimentation scientifique et des sujets marginaux pour en comprendre le potentiel thérapeutique.


Le Cerveau, en bref: Psychédéliques

Réalisation Ora Dekornfeld, Diffusion Netflix

Commentaire audio Emma Stone

Le Cerveau, en Bref: Psychédéliques est un épisode de la série documentaire Netflix “Le Cerveau, en Bref” qui retrace l’histoire et la science des drogues psychédéliques, principalement le LSD, la psilocybine et la MDMA.

Depuis plusieurs décennies, ces drogues ont été utilisées pour la recherche scientifique et la thérapie, ainsi que leur potentiel pour aider les personnes atteintes de troubles mentaux. Paradoxalement, c’est leur utilisation dans les mouvements de contre-culture des années 1960 et leur interdiction par le gouvernement américain qui va à la fois les mettre en lumière et les rendre difficiles d’accès pour les scientifiques.

Sur l’aspect de la recherche, le documentaire présente, bien entendu, les expériences scientifiques récentes sur les drogues psychédéliques et leur potentiel pour traiter une variété de troubles mentaux, notamment la dépression, l’anxiété, le trouble de stress post-traumatique et la dépendance. Mais il aborde aussi des opinions divergentes comme les inquiétudes concernant les risques pour la santé mentale et physique. 

Un documentaire pédagogique et accessible 

Avec sa présentation visuelle innovante et sa narration impliquée, cette série documentaire grand public permet de comprendre facilement des concepts scientifiques complexes. Les animations qui illustrent les effets des psychédéliques sur le cerveau sont largement accessibles et donnent une approche ludique et agréable. C’est d’ailleurs l’actrice Emma Stone, vue dans La La Land ou Cruella, qui prête sa voix au commentaire de l’épisode.

Ces notions scientifiques sont émaillées des témoignages de personnes qui ont utilisé des drogues psychédéliques à des fins thérapeutiques, notamment pour traiter des troubles de l’humeur et de l’anxiété. Leurs histoires, émouvantes et détaillées, montrent parfaitement comment ces substances peuvent contribuer à mieux gérer des blessures émotionnelles profondes.


Magic Medicine

Réalisation Monty Wates, Diffusion Netflix

Aussi célèbre que “Voyage aux Confins de l’Esprit” ou “En descendant la Montagne”, Magic Medicine est un célèbre documentaire Netflix sur la psilocybine qui retrace les expériences de Robert Carhart-Harris au sein de l’Imperial College of London.

Dans ce film passionnant, le spectateur est invité à suivre un petit groupe de 3 patients atteints d’une dépression sévère résistante aux traitements qui se tournent vers les psychédéliques pour trouver un soulagement de leurs symptômes. Ces 3 hommes n’ont, en effet, pas trouvé de réponse satisfaisante dans la médecine traditionnelle. Le protocole expérimental de Robert Carhart-Harris est donc, pour eux, une large source d’espoirs.

L’expérience qui a tout changé

La publication de ces expériences en 2018 a provoqué de nombreuses discussions dans la communauté scientifique. Elle a aussi remis la psilocybine sur le devant de la scène.

Le documentaire alterne entre témoignages précis, scènes de vies touchantes et le protocole scientifique proprement dit. On y voit les patients avant, pendant et après l’expérience. On y découvre aussi les liens retrouvés entre les membres d’une famille, les grandes prises de conscience aussi bien que les déceptions. L’ingestion de psilocybine a des effets très différents de l’un à l’autre car chacun a abordé son expérience de façon différente.

Magic Medicine souligne ici l’importance d’un cadre thérapeutique sécurisé et d’une préparation personnelle consciencieuse pour obtenir des résultats positifs avec les psychédéliques dans un contexte thérapeutique. Au travers de chacun des protagonistes, le film s’attache à montrer que la connexion entre le consommateur de psilocybine et l’accompagnant joue un rôle tout au long du processus pour minimiser les risques et maximiser les avantages thérapeutiques.


From Shock to Awe 

Réalisé par Luc Côté et Janine Sagert, Diffusion Amazon Prime & Vimeo

Ce documentaire fait partie des grands classiques sur le sujet des psychédéliques. From Shock to Awe explore un versant sombre de notre société au travers de la guerre et de ses conséquences sur les personnes impliquées. Le film suit les histoires de deux anciens combattants de l’armée américaine, Matt Kahl et Mike Cooley, qui ont souffert d’un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) après avoir servi en Irak et en Afghanistan.

Profondément rongés par la guerre, les vétérans se battent au quotidien contre leurs démons intérieurs et pour retrouver une vie normale. Pour lutter contre la colère, la peur ou la dépression, les deux hommes ont essayé tous les traitements traditionnels, mais rien n’a fonctionné. Après avoir fait le tour des pistes classiques, ils se sont finalement tournés vers une cérémonie Ayahuasca et la thérapie assistée par MDMA, une drogue illégale souvent utilisée de manière récréative mais qui est actuellement étudiée pour son potentiel thérapeutique, comme c’est le cas en Australie.

Des progrès hors du commun 

Le documentaire suit le parcours de ces deux vétérans alors qu’ils participent à une cérémonie Ayahuasca et une séance de thérapie assistée par MDMA. Au fil du temps, leurs progrès sont de plus en plus impressionnants. Matt, auparavant agité et anxieux, réapprend à se sentir plus détendu et plus calme. Mike, qui était perturbé par des cauchemars récurrents, retrouve la capacité à dormir toute la nuit, sans angoisse. Au visionnage du film, on ne peut pas rester insensible à ce parcours émouvant et inspirant et à tout ce qu’il dit de notre façon d’ignorer les conséquences humaines de nos décisions politiques.

En complément des témoignages poignants des deux vétérans, le film From Shock to Awe s’appuie également sur les interventions de médecins, de chercheurs et d’experts en santé mentale qui travaillent sur les avantages potentiels de la thérapie assistée par MDMA.

Si les résultats sont prometteurs, il reste néanmoins encore beaucoup de travail à accomplir sur les plans politique et scientifique avant de pouvoir proposer cette thérapie à tous ceux qui en ont besoin.


A New Understanding: Science of Psilocybin

Réalisé par Robert Barnhart, Diffusion Amazon Prime

Dans un schéma narratif plus classique, A New Understanding: Science of Psilocybin est un documentaire qui explore les effets thérapeutiques potentiels des champignons psilocybes, plus communément appelés “champignons magiques”. Ce film constitue une excellente introduction pour le spectateur qui voudrait découvrir l’univers de la psilocybine.

Au fil de plusieurs entretiens, des experts en psychiatrie, en neurosciences et en pharmacologie expliquent comment les psilocybes peuvent aider à traiter des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression et le SSPT.

Par ailleurs, le documentaire donne une large place aux récits émouvants de patients qui ont essayé la thérapie assistée par psilocybes. On y voit, par exemple, une femme atteinte de cancer avancé qui témoigne de la façon dont une seule dose de psilocybes l’a aidée à surmonter sa peur de la mort et à trouver la paix intérieure.

Dans un autre extrait, un vétéran de guerre atteint de SSPT décrit comment une simple dose de psilocybes l’a aidé à affronter ses souvenirs traumatisants et à se reconnecter avec sa famille.

L’effet neurochimique des champignons 

D’un point de vue anatomique, le film explique également comment les psilocybes fonctionnent dans le cerveau humain. Leur substance est ce qu’on appelle un agoniste des récepteurs de la sérotonine : en fait, ils activent les mêmes récepteurs que la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’humeur et l’anxiété. Cette action, proche de celle des antidépresseurs, peut expliquer pourquoi la psilocybine pourrait aider à traiter les problèmes de santé mentale. Toutefois, les recherches n’en sont actuellement qu’à leurs balbutiements et les mécanismes de la psilocybine sont encore mal connus.

Fort de nombreux témoignages et d’une approche très pédagogique, A New Understanding: Science of Psilocybin souligne également l’importance de poursuivre la recherche pour mieux comprendre comment les psilocybes peuvent aider à améliorer la santé mentale et à guérir les traumatismes. On y retrouve une thématique plus médicale que dans les films sur la spiritualité comme ceux d’Hamilton ou “En descendant la Montagne”.


Melden Sie sich für unseren Newsletter an
um exklusive Informationen über Nachrichten zu Psychedelika und unsere Veranstaltungen zu erhalten.